La journée mondiale de l'environnement est célébrée chaque année le 5 Juin à l'initiative du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Le thème, "Many species, One planet, One future" ou "Des Millions d'Espèces - Une Planète - Un avenir commun " a choisi cette année ci en rapport avec l'année internationale de la diversité biologique décrétée pour 2010 par les Nations Unies.
Le changement climatique a provoqué ces dernières années une érosion sans précédent de la biodiversité mettant ainsi celle ci en péril. Aujourd'hui la communauté scientifique reconnait à l'unanimité que les milieux naturels ont été modifiés à un rythme jamais atteint. Les espèces animales et végétales disparaissent à un rythme sans précédent. Avant, trois ou quatre espèces disparaissaient chaque année. Ces derniers siècles, le taux a considérablement augmenté. Elles sont maintenant près de 27.000 espèces qui disparaissent chaque an.
Ce phénomène est imputable à l'accroissement de la population, la destruction et la rupture des habitats naturels, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution de l'environnement, l'introduction d'espèces exotiques, le réchauffement climatique, etc....
Ce que l'on ignore est que la biodiversité a une importance capitale pour l'équilibre de la terre, l'alimentation, l'économie et le développement durable !!!
Préservons la biodiversité car chaque espèce à son importance sur la chaine de la vie !!!