Cela fait près d'un an jour pour jour que je n'ai pas posté dans mon blog. Ce n'est pas par négligence, ni par manque de sujets à débattre mais j'étais sur un gros projet professionnel, que l'on pourrait même qualifier de projet de vie car il s'agit de ma "THESE DE DOCTORAT"! Ohhhhhh quel énorme chantier!!!! Quel truc de ouf la thèse. Entre la conception, la recherche de financement, la mise au point d'un protocole expérimental et la réalisation, je vois tout le film d'une vie sociale se dérouler...... Fort heureusement, je travaille sur une problématique qui me passionne, qui me mets en contact avec mes amours : l'environnement et les paysages du delta du fleuve Sénégal .
Je travaille sur un problème qui affecte et les ressources en eau donc les zones humides et les activités économiques, le développement local, la biodiversité.....etc. En effet, il s'agit d'une plante (un roseau local) dénommée Typha domingensis qui envahit à une vitesse exponentielle les zones humides à tel point qu'il a empêché à un moment toute possibilité d'accès aux cours d'eau (le principal étant le Fleuve Sénégal). Le problème est tellement sérieux qu'on l'a qualifié de "cancer pour l'économie nationale" par un ancien ministre de l'environnement du Sénégal.
Je vais vous montrer quelques photos de Typha pour mieux illustrer cet épiphénomène
Typha domingensis
typha en maturité
mes typha et moi (en expédition sur le terrain)
Quelle est l'origine de cette bombe écologique ?
Vous avez dit Typha ? Typha domingensis ?
Est ce que toutes les plantes aquatiques sont nuisibles ?
Quels types de solutions envisager ?
Mon point de vue ?
J'apporterai des éléments de réponses à toutes ces interrogations , le devoir m'appelle!!!
A très très bientôt.....Bye
Bon courage Maryem !!! Ton sujet est très intéressant et je suivrai volontiers l'avancée de tes recherches via ce blog...
RépondreSupprimerA bientôt
Mélanie
Salut Marieme, franchement je suis tombée par pur hasard sur ton blog et ce sujet m'interesse énotmément et je penses faire mon travail de Bachelor la dessus. Comment puis je te contacter ??
RépondreSupprimerSalut Marieme, franchement je suis tombée par pur hasard sur ton blog et ce sujet m'interesse énotmément et je penses faire mon travail de Bachelor la dessus. Comment puis je te contacter ??
RépondreSupprimer